Responsabilité pour la gestion du phosphore

Christoph Kessel, chargé de programme, nutrition et horticulture/MAAARO

Lac Érié, prolifération des algues, phosphore et agriculture.

On en a parlé dans l’actualité ces dernières semaines. Plus tôt au cours de l’année, la Commission mixte internationale publiait son rapport intitulé Un régime de santé pour le lac Érié, où elle relève trois points importants pour l’agriculture en Ontario :

  1.  L’activité agricole est une des grandes sources de charge en phosphore du lac Érié.
  2. Ces charges sont principalement dues à l’épandage d’engrais et au fumier.
  3. Les principales charges dans le lac se produisent pendant la fonte des neiges du printemps et lors des fortes pluies.

La publication Notions élémentaires sur le phosphore – Pratiques de gestion optimales pour réduire la quantité de phosphore de sources agricoles est un fascicule de 38 pages donnant une description des pratiques de gestion optimales (PGO) à la ferme pour que le phosphore reste là où il est nécessaire.

Doté de nombreuses illustrations et photos, Notions élémentaires sur le phosphore offre une description de cet élément sous toutes ses formes dans le sol et dans l’eau et indique comment il peut s’échapper à cause du ruissellement, de l’érosion, des fuites ou par les canalisations.

a-phosphorus-primer

Les PGO sont classées selon le type d’intervention :

  • sources ponctuelles, par exemple entreposage du fumier ou des eaux de laiterie, où les pratiques mettent l’accent sur la réduction, le confinement et le traitement;
  • sources non ponctuelles, par exemple le ruissellement et l’érosion des terres cultivées, où les pratiques portent sur la planification de la gestion des éléments nutritifs et les pratiques assurant la protection des berges, des champs et des sols.

Pour demander votre exemplaire gratuit des Pratiques de gestion optimales : Notions élémentaires sur le phosphore (numéro de publication : BMP24F), communiquer avec ServiceOntario en visitant le site Web www.ontario.ca/publications ou en composant le 1-800-668-9938.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s