Un sol sain + des racines saines = bons rendements

Laura L. Van Eerd et Steven Loewen, Campus Ridgetown, Université de Guelph

Nous connaissons la valeur d’un bon sol et d’un système racinaire sain. Des producteurs de tomates de transformation du Sud-Ouest de l’Ontario en ont saisi toute l’importance à l’été de 2009, lorsqu’ils ont observé des symptômes culturaux inhabituels, qui se sont traduits par des pertes de rendement d’environ 30 % et plus dans certains champs. Ce phénomène, connu par la suite sous le nom de « complexe du dépérissement des plants », a semblé attribuable à un amalgame de différentes maladies racinaires. Le contrôle s’en trouve compliqué du fait que les conditions qui facilitent la suppression d’un champignon semblent en favoriser un autre. Alors que le phytogénéticien Steven Loewen s’employait à créer des variétés résistantes, la professeure Laura Van Eerd a adopté une autre stratégie. Elle a choisi plutôt de s’intéresser au sol et de mettre à l’essai une variété d’amendements de sol, dans l’espoir que ces traitements puissent promouvoir l’établissement de populations bactériennes et de mycoflores plus saines dans la zone racinaire de la tomate, favorisant ainsi une meilleure santé racinaire et une meilleure production.

Racines de plants de tomates saines

Racines de plants de tomates saines

Racines de plants de tomates infectées

Racines de plants de tomates infectées

Des essais ont été menés dans des champs de production commerciale de tomates de transformation de 2011 à 2013, à quatre endroits. Des champs présentant une forte incidence du complexe du dépérissement des plants ont été choisis pour les essais. Des amendements ont été appliqués au printemps et incorporés au sol; les tomates ont été transplantées de deux à trois semaines plus tard. Les producteurs ont appliqué leurs pratiques de production habituelles de fertilisation et de lutte antiparasitaire.

Pour toutes les saisons de croissance et dans tous les endroits, les amendements de fumier de volaille, de compost de champignons, de compost thermophile et de farine de graines de moutarde MPT MustGRO® ont permis des rendements égaux ou supérieurs aux parcelles non amendées. Pour toutes les années, les parcelles amendées au fumier de volaille ont produit des plants plus verts et plus luxuriants, à maturité plus tardive, probablement due aux éléments nutritifs additionnels procurés par le fumier. À la lumière de l’analyse de la croissance et des sols, les chercheurs ne croient pas que les rendements accrus associés aux amendements de sol étaient strictement dus aux éléments nutritifs.

Des travaux en cours visent une meilleure connaissance de la communauté microbienne présente dans les racines des plants de tomates et autour. Des chercheurs du Campus Ridgetown et d’A&L Canada Laboratories, à London, en Ontario, poursuivent leurs travaux conjoints en vue de mieux comprendre le complexe du dépérissement des plants et la façon de le contrôler. Les résultats positifs de ces essais laissent espérer de nouvelles découvertes.

Alors, pourquoi les amendements de sol ont-ils amélioré les rendements dans les champs de tomates?  Peut-être parce que le carbone présent dans les amendements a fourni de la nourriture aux microbes et des conditions de sol favorisant la croissance et la santé du système racinaire, gages de bons rendements. On peut penser que les amendements de sol ont changé le type de microbes autour des racines et favorisé ainsi les rendements. Par conséquent, les pratiques comme les amendements qui semblent améliorer le sol et la santé racinaire ont procuré un avantage en termes de rendement.

Les chercheurs tiennent à remercier les producteurs et ConAgra Foods Canada INC., de Dresde, pour leur aide inestimable, ainsi que l’Ontario Tomato Research Institute et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère des Affaires rurales de l’Ontario, pour leur soutien financier au projet.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s