Mildiou du basilic détecté en Ontario

Melanie Filotas, spécialiste de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures – Cultures spéciales/MAAO et MAR

La présence de mildiou du basilic a été détectée dans un jardin privé de la région du Grand Toronto cette semaine. Bien qu’aucune observation n’ait encore été faite dans des champs de culture commerciale de basilic cette année, la présence de symptômes dans des jardins privés signifie que l’inoculum peut être dans l’air. Les conditions actuelles sont propices à la propagation de la maladie. Les producteurs de basilic de l’Ontario devraient donc inspecter leurs champs attentivement pour y déceler tout symptôme de mildiou du basilic.

Rechercher des indices de chlorose générale et de rabougrissement des feuilles. Les symptômes peuvent ressembler en apparence à un problème nutritionnel; cependant la chlorose ou le jaunissement des feuilles infectées est à l’origine confinée à l’intérieur des nervures, alors qu’un trouble nutritionnel affecte la feuille dans son entier.

Premiers symptômes de mildiou sur une feuille de basilic

Premiers symptômes de mildiou sur une feuille de basilic

Plant de basilic montrant du mildiou à un stade plus avancé

Plant de basilic montrant du mildiou à un stade plus avancé

Spores gris violacé sur le revers d’une feuille de basilic infectée

Spores gris violacé sur le revers d’une feuille de basilic infectée

Le revers des feuilles infectées est souvent couvert de spores gris violacé, qui peuvent ressembler à une excroissance pelucheuse à l’œil nu. Cette excroissance peut être plus visible tôt le matin, lorsque la surface des feuilles est mouillée.

Si le mildiou est détecté dans le basilic, les fongicides préventifs suivants sont homologués pour la répression de cette maladie. Veuillez noter que l’information ne remplace pas celle indiquée sur l’étiquette du produit, que vous devez consulter avant l’application.

  • Ranman/Torrent (cyazofamide), à une dose de 0,20-0,22 L/ha est homologué pour la lutte contre le mildiou dans le basilic cultivé en champ ou en serre. Le délai de sécurité (DS) après traitement est de 12 heures, le délai d’attente avant la récole (DAR) est de 0 jour et le nombre maximal d’applications de Ranman par année est de 4. Ne pas effectuer plus d’une application de Ranman/Torrent ou d’un autre fongicide du Groupe 21 par trois applications de fongicide.
  • Revus (mandipropamide) est aussi homologué pour la répression du mildiou dans le basilic cultivé en champ ou en serre, à une dose de 583 ml/ha, avec un DS de 12 heures, un DAR de 1 jour et un nombre maximal de 4 applications par année. Effectuer une rotation avec des fongicides autres que ceux du Groupe 40.
  • Confine Extra (acide phosphoreux) est homologué pour la répression du mildiou dans le basilic cultivé en champ à une dose de 3 à 5 L/ha, avec un DAR de 1 jour et un nombre maximal de 6 applications par saison. Effectuer une rotation avec des fongicides autres que ceux du Groupe 33.

Aucun produit n’est actuellement homologué pour la répression du mildiou du basilic en culture biologique au Canada. Pour contrôler la maladie, les producteurs biologiques devraient appliquer des pratiques culturales qui favorisent la circulation d’air et évitent l’humectation du feuillage, comme placer les plants loin des endroits abrités, disposer les rangs en parallèle avec la direction dominante du vent, réduire la densité de plantation et irriguer au goutte à goutte si possible.

Pour voir d’autres photos des symptômes de la maladie et obtenir un complément d’information sur la biologie du mildiou, voir la page du site de l’Université Cornell consacrée au mildiou du basilic, à http://vegetablemdonline.ppath.cornell.edu/NewsArticles/BasilDowny.html (en anglais seulement). Veuillez noter que le site provient des États-Unis et fait référence à des fongicides qui NE SONT PAS homologués en Ontario. Les producteurs ontariens ne peuvent utiliser que les produits homologués au Canada par l’ARLA.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s