Résistance des mauvaises herbes aux herbicides : résultats des essais effectués en laboratoire à l’Université de Guelph

Rédactrice : Kristen Callow, chargée de programme, lutte contre les mauvaises herbes – horticulture, MAAO et MAR

Source : F. Tardif (Ph. D.) et Peter Smith, Université de Guelph
Adapté de : http://fieldcropnews.com/2013/04/herbicide-resistant-weed-testing-university-of-guelph-lab-results-2013/ (disponible en anglais seulement)

Voici un aperçu des résultats obtenus grâce aux échantillons de mauvaises herbes envoyés à l’Université de Guelph par les producteurs et les agronomes soupçonnant la résistance à un herbicide donné, pendant la campagne de 2012. S’y ajoutent les herbicides de remplacement aux modes d’ action variés qui agissent bien sur chaque espèce dans les cultures horticoles.

Chénopode blanc

14 échantillons venant de 2 012 champs testés

Résistance du chénopode blanc

Résistance du chénopode blanc

Solutions de rechange pour la pomme de terre :

Chateau – ouest du Canada seulement (PRE); Eptam (PSI); Lorox (PRE); Aim entre les rangs, avec un pulvérisateur à cloches (POST). Si les mauvaises herbes ne résistent qu’aux herbicides du groupe 2, vous pouvez appliquer du Sencor; si elles résistent uniquement aux herbicides du groupe 5, vous pouvez appliquer du Prism.

Solutions de rechange pour la tomate : Treflan, Rival, Bonanza (PSI); Devrinol (PSI); Aim entre les rangs, avec un pulvérisateur à cloches (POST).  Si les mauvaises herbes ne résistent qu’aux herbicides du groupe 2, vous pouvez appliquer du Sencor; si elles résistent uniquement aux herbicides du groupe 5, vous pouvez appliquer du Prism.

Amarantes

26 échantillons venant de 2 012 champs testés

pigweedgraph

Solutions de rechange pour la carotte : Treflan, Rival, Bonanza (PSI) – mais pas sur le sol renfermant plus de 15 % de matière organique; Dual II Magnum (POST); Aim entre les rangs, avec un pulvérisateur à cloches (POST). Il existe d’autres produits homologués : http://onvegetables.com/2013/04/12/management-strategies-to-control-resistant-pigweed-in-carrot-production/ (disponible en anglais seulement)

Solutions de rechange pour la pomme de terre : Chateau – ouest du Canada seulement (PRE); Eptam (PSI); Aim entre les rangs, avec un pulvérisateur à cloches. Si les mauvaises herbes ne résistent qu’aux herbicides du groupe 2, vous pouvez appliquer du Sencor et du Lorox; si elles ne résistent qu’aux herbicides du groupe 5, vous pouvez appliquer du Prism et du Lorox; enfin, si elles résistent uniquement aux herbicides du groupe 7, vous pouvez appliquer du Prism et du Sencor.

Solutions de rechange pour la tomate : Treflan, Rival, Bonanza (PSI); Devrinol (PSI); Dual II Magnum (PSI); Aim entre les rangs, avec un pulvérisateur à cloches (POST).  Si les mauvaises herbes ne résistent qu’aux herbicides du groupe 2, vous pouvez appliquer du Sencor; si elles ne résistent qu’aux herbicides du groupe 5, vous pouvez appliquer du Prism.

Petite herbe à poux

34 échantillons venant de 2 012 champs testés

ragweedgraph

Remarque : la majorité des échantillons avaient été prélevés dans des champs de carottes du Québec.

Solutions de rechange pour la carotte : Aim entre les rangs, avec un pulvérisateur à cloches (POST).  Il existe d’autres produits homologués : http://onvegetables.com/2013/04/12/management-strategies-to-control-resistant-pigweed-in-carrot-production/ (disponible en anglais seulement). Si les mauvaises herbes ne résistent qu’aux herbicides du groupe  7, vous pouvez appliquer du Gesagard; si elles ne résistent qu’aux herbicides du groupe 5, vous pouvez appliquer du Lorox.

Solutions de rechange pour la pomme de terre : Chateau – ouest du Canada seulement (PRE) et Aim entre les rangs, avec un pulvérisateur à cloches (POST). Si les mauvaises herbes ne résistent qu’aux herbicides du groupe 2, vous pouvez appliquer du Sencor et du Lorox; si elles ne résistent qu’aux herbicides du groupe 5, vous pouvez appliquer du Prism et du Lorox; enfin, si elles résistent uniquement aux herbicides du groupe 7, vous pouvez quand même appliquer du Sencor et du Prism.

Solutions de rechange pour la tomate : Aim entre les rangs, avec un pulvérisateur à cloches (POST). Si les mauvaises herbes ne résistent qu’aux herbicides du groupe 2, vous pouvez appliquer du Sencor; si elles ne résistent qu’aux herbicides du groupe 5, vous pouvez appliquer du Prism.

Rappelez-vous qu’une mauvaise herbe résistante qui s’implante à la ferme y restera. Par exemple, l’amarante produit en moyenne 100 000 graines par plant et ces graines peuvent demeurer en dormance près de 40 ans dans le sol. Pour atténuer le plus possible le retour de graines résistantes chaque année, l’idéal est de recourir à une combinaison de techniques de lutte (lutte intégrée) : assolement, travail peu profond afin de ramener moins de graines en surface, désherbage du champ avant que les mauvaises herbes montent en graines et nettoyage méticuleux de l’équipement avant de passer dans un autre champ.

Ressources

http://www.weedinfo.ca/fr

http://www.plant.uoguelph.ca/resistant-weeds/(disponible en anglais seulement)

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/pub75/pub75.pdf

http://pr-rp.hc-sc.gc.ca/ls-re/index-fra.php

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s